Délais d’obtention des cartes d’identité allongés
04 avril 2017

Depuis le mois de mars, les communes déléguées d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier et Seynod sont équipées d’un dispositif numérique de recueil pour délivrer les cartes nationales d’identité.

Les usagers de Meythet, mais aussi Pringy, doivent désormais prendre rendez-vous auprès d’une des mairies de ces communes déléguées pour se voir délivrer leur carte d’identité.
Cependant, l’instruction des papiers d’identité étant désormais traitée via des plateformes régionales couvrant toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, les délais d’obtention peuvent être plus ou moins longs en fonction de la période.

De plus, suite à un retard dans la mise en place du dispositif à la mairie d’Annecy-le-Vieux, toute nouvelle demande de rendez-vous pour l’obtention de cartes d’identité ou de passeports est reportée à 1 mois dans cette commune déléguée.

Il est toutefois conseillé d’anticiper les demandes en se procurant le formulaire de prédemande ainsi que le timbre fiscal électronique, sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://ants.gouv.fr .

À noter que depuis le 1er janvier 2014, les cartes d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans, ce qui porte leur validité à 15 ans (et 10 ans pour les personnes mineures).

Cependant, certains pays européens n’acceptant pas les cartes d’identité « prolongées » (Suisse, Italie, Portugal, Espagne), une demande de renouvellement de carte d’identité prolongée sera accordée par la Préfecture uniquement sur justificatif de voyage.