Déclarez vos ruches
01 juin 2017

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur.

Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

Cette obligation annuelle est une aide précieuse à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, elle conditionne directement les aides européennes à la filière apicole française et elle n’est en aucun cas en lien avec l’administration fiscale. Elle contribue aussi à améliorer la santé des abeilles.

Vous avez encore jusqu’au 31 décembre 2017 pour vous rendre sur le site et profiter d’une procédure simplifiée de déclaration en ligne : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/