Les rythmes scolaires en question, votre avis compte !
19 mars 2018

La ville propose à tous les parents d’élèves de s’exprimer via un questionnaire portant sur tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire).

Alors que la question des rythmes scolaires est reposée par le ministère de l’Éducation nationale, la Ville lance une consultation de tous les parents d’enfants scolarisés afin qu’ils puissent s’exprimer et éclairer le conseil de leur école, qui doit donner son avis avant le 15 mai. Le choix est ainsi proposé de rester à la semaine de 4 jours et demi, de modifier la semaine de 4 jours et demi (horaires de classe et des accueils périscolaires) ou de revenir, par dérogation, à la semaine de 4 jours.

Les résultats de ce questionnaire seront regroupés par école et rendus publics en avril. Tous les conseils d’écoles donneront ensuite leur avis (d’ici le 15 mai). Ceux-ci seront alors envoyés au Maire qui les transmettra au Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), accompagnés de son propre avis, pour décision.

Les rythmes scolaires ont des conséquences, non seulement sur les temps de l’enfant mais aussi sur ceux des parents, des enseignants, du personnel municipal et des partenaires associatifs. Il est donc important qu’une concertation ait lieu.

C’est pourquoi le questionnaire porte sur tous les temps – scolaire, périscolaire et extrascolaire – car la ville souhaite avoir une vision globale des temps de l’enfant ainsi que les avis et attentes des parents, dans le cadre de sa politique éducative et familiale, dont l’objectif est de favoriser la réussite du plus grand nombre. Tout le monde s’accorde sur cette finalité : l’intérêt et la réussite de l’enfant doivent rester la priorité de tous.

Selon les résultats de la consultation, la question de l’application d’éventuels changements de rythmes scolaires, à la rentrée prochaine, reste posée, compte tenu des délais d’organisation et de mise en place impliquant tous les acteurs de la vie scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Vous avez jusqu’au lundi 2 avril pour répondre à ce questionnaire que vous trouverez dans la rubrique Enseignement maternel et élémentaire du site de la Ville d’Annecy