Le Théâtre des Collines rentre en scène
31 mai 2018

Dans le prolongement de la création de la commune nouvelle d’Annecy, les deux théâtres municipaux, théâtre Renoir et la salle de spectacles Le Rabelais, se sont engagés dans une démarche de rapprochement à la fois rare et originale, au bénéfice des publics et des artistes.

Deux sites : Renoir (256 places) / Le Rabelais (262 places) pour présenter plus de 70 spectacles et rendez-vous par saison, 5 festivals et événements, des résidences d’artistes, des conférences, des ateliers, des stages pour adultes, pour enfants…

Un projet artistique et culturel partagé

• L’identité de chaque lieu préservée
  • Une communication unifiée : un seul programme et un seul site web
  • Une billetterie commune, un abonnement pour les deux sites
  • Une équipe mutualisée

Pourquoi Théâtre des collines ?

Le nom, Théâtre des collines fait référence à la topographie du territoire de la commune nouvelle d’Annecy (Renoir et Rabelais sont sur deux collines). Mais c’est aussi un nom poétique, rempli d’imaginaire, évoquant une certaine douceur de paysage, prendre de la hauteur, regarder loin, embrasser l’horizon avec une notion plurielle, qui rappelle les deux sites.

Le projet culturel

Le projet porté par le Théâtre des collines se décline ainsi :

• qualité artistique et recherche d’exigence de forme et de fond : approches esthétiques et artistiques innovantes et contemporaines, approche poétique et ludique des formes proposées, nécessité de participer à la formation d’un regard critique et sensible sur la société qui nous entoure
  • accessibilité : volonté de s’adresser à tous les publics, sans pré-requis ou expériences nécessaires, avec des propositions qui offrent des niveaux de lecture différents
  • convivialité : nécessité de conserver le public fidèle et d’élargir les publics avec des spectateurs curieux à la recherche de découvertes et d’émotions, capables de venir « en confiance » pour des artistes émergents, pas ou peu connus
  • nouveaux services aux publics : programme unique, billetterie commune avec abonnement valable dans chaque salle, site web unique, vente de billets en ligne, etc.

Les domaines d’action du Théâtre des collines

• Une programmation pluridisciplinaire articulée autour des arts du mouvements, du nouveau cirque et danse, des formes contemporaines pluridisciplinaires, tout public et famille, de la chanson française, de l’humour et du jeune public
  • Un soutien marqué à la création artistique avec des résidences pluriannuelle d’artistes régionaux et des résidences ponctuelles d’artistes locaux sous diverses formes (résidence de travail, coproduction, compagnonnage, mise à disposition, …).
  • Deux festivals en salle : Attention les Feuilles ! (chanson) et La Semaine de l’insolence (humour).
  • Un événement estival de plein air : Le Grand Bain
  • Des actions culturelles diversifiées en direction des scolaires et du tout public avec des ateliers de découverte et de pratique, stages, rencontres, projets de création professionnels-amateurs.
  • Partenariats et réseaux Ce projet s’appuie également sur de nombreux partenariats tissés sur le territoire avec des structures culturelles publiques et privées : Bonlieu Scène nationale, l’Auditorium de Seynod, La Turbine Sciences, le réseau des bibliothèque d’Annecy, Le Conservatoire d’Annecy, CGA, les MJC etc. Un théâtre également ouvert sur l’extérieur et associé à de nombreux réseaux professionnels : le Maillon- Festival Région en scène, DoMino- coopérative, le réseau chaînon, la fédération des festival d’Humour, la fédération des festivals de chanson francophone, l’Académie Charles Cros.