Du nouveau pour la rentrée
03 septembre 2018

9 451 élèves (prévisions au 31 août) ont fait leur rentrée lundi 3 septembre dans les écoles publiques de la commune nouvelle. Comme chaque année, l’été a été propice à la réalisation de travaux dans la plupart des établissements.
2 520 000 € ont été investis.

LA RENTREE EN CHIFFRES

Le nombre d’élèves en légère augmentation (+1 %)
9 451 enfants (prévisions au 31 août) feront leur rentrée dans les 59 écoles publiques de la commune nouvelle : 30 écoles élémentaires et 29 maternelles. La Ville prévoyait d’accueillir 9 357 élèves fin août 2017, soit une augmentation de +1 % environ.

Les travaux dans les écoles : un investissement de 2 520 000 €
La quasi-totalité des groupes scolaires de la commune nouvelle ont été concernés par des travaux d’importances diverses.

• À Annecy Novel, Parmelan, Plaine, Quai Jules, Romains, Teppes, Vaugelas avec, notamment la rénovation de la toiture au Parmelan (140 000 €) et le remplacement des stores à Vaugelas (60 000 €).
  • À Annecy-le-Vieux Clarines, Colovry, Glaisins, Lachat et Pommaries, avec notamment le remplacement de stores aux Clarines maternelle (25 000 €) ou la rénovation des sanitaires au Colovry (30 000 €).
  • À Cran-Gevrier Centre, Renoir, Sous-Aléry, Vallon, avec notamment la rénovation des sanitaires (150 000 €) et le désamiantage des fenêtres et sols au Vallon (70 000 €).
  • À Meythet Centre et Cotfa avec, notamment l’installation d’un visiophone (7 000 €).
  • À Seynod Balmont, Barral GS, CEP, Jonchère, Muraillon, Neigeos et Vieugy avec, notamment, la rénovation des faux plafonds et de l’éclairage à Muraillon (60 000 €) ou la réfection des sols souples à Barral GS (35 000 €).

LES ACTIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE

En concertation avec l’Éducation nationale, la Ville déploie des moyens importants pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies, à la culture et au sport sur le temps scolaire. Ainsi, ces actions bénéficient à TOUS les enfants. Le sport participe au développement de l’enfant et à l’apprentissage des règles, la culture est une ouverture sur les arts, le monde et les autres, les nouvelles technologies permettent une pédagogie plus active à l’école et leur approche est indispensable à chacun.

Le Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC)
À la suite de la fusion de la commune nouvelle, une réflexion est engagée depuis 2017 pour renforcer et harmoniser dès cette rentrée scolaire les Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC). Ces parcours sont proposés par la Ville, en lien avec l’Éducation nationale et avec la participation de nombreux acteurs culturels présents sur le territoire.

L’éducation physique et sportive : des parcours EPS dans toutes les écoles
Des parcours d’éducation physique et sportive ont été mis en place, de la grande section de maternelle jusqu’au CM2, en partenariat avec l’Éducation nationale.

Le développement du numérique dans les écoles
Initié par l’Etat dans certains collèges, le plan numérique a été étendu en 2017 aux écoles situées dans les secteurs scolaires des collèges concernés.

LES ACTIONS SUR LE TEMPS PERISCOLAIRE

Après l’harmonisation des tarifs en 2017, la Ville a harmonisé pour cette rentrée les horaires et les contenus des accueils périscolaires, avec comme objectif la qualité.

Des horaires harmonisés
Des horaires élargis généralisés à toutes les écoles :

• un accueil dès 7h30 sans coût supplémentaire pour les parents
  • un accueil généralisé de 11h30 à 12h15 sans coût supplémentaire pour les parents
  • un accueil jusqu’à 18h30 proposé dans toutes les écoles avec une participation financière de 0,16 à 0,80 €/jour, en fonction des revenus

Des animateurs qualifiés et des intervenants extérieurs pour les activités

• L’accent est mis sur la professionnalisation des animateurs agents de la Ville (Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives). Des programmes de formation sont mis en place pour l’obtention du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation).
  • En outre, des intervenants extérieurs sont sollicités pour des activités spécifiques.

Des activités variées

• Plus d’une trentaine d’activités sont proposées aux enfants sur le temps périscolaire, dispensées par des intervenants extérieurs, associations ou particuliers.
  • Parmi ces activités, des ateliers de langue (chinois, anglais, italien, japonais), du sport (basket, futsal, multi-gym, judo, karaté, tennis de table…), de la danse (capoera, danse contemporaine, street danse) ou encore théâtre, cinéma, photos, activités d’éveil, éducation émotionnelle…
  • Des aides ou accompagnement aux devoirs sont également assurés par des animateurs ou des enseignants rémunérés par la Ville, à la demande des familles. Il s’agit là d’une aide individuelle à la méthodologie des devoirs.
Plus d’informations à retrouver dans le dossier de presse de la rentrée scolaire 2018-2019, en cliquant ici.