La Ville récompensée pour sa démarche d’harmonisation des tarifs
02 octobre 2018

L’Afigèse a décerné le prix de l’innovation 2018, catégorie « communication financière » à la Ville d’Annecy, le 27 septembre dernier, pour sa démarche d’harmonisation des tarifs, mise en œuvre avec la création de la commune nouvelle, et pour la campagne de communication qui l’a accompagnée.

L’Association « Afigèse réunit les professionnels territoriaux des finances publiques locales, de la gestion publique locale et de l’évaluation des politiques publiques. Ses activités reposent sur des échanges de savoirs et de savoir-faire et visent à la diffusion d’acquis professionnels par l’information, le débat et la formation.

Chaque année, à l’occasion de ses assises, l’association met à l’honneur des collectivités territoriales aux démarches innovantes dans cinq catégories différentes, dont la communication financière. Et c’est la Ville d’Annecy qui a été récompensée dans cette catégorie pour son action en matière d’harmonisation des tarifs.

La commune nouvelle a en effet menée depuis sa création une campagne d’harmonisation des tarifs dans les domaines :

• périscolaire,
  • extrascolaire,
  • activités à destination des séniors,
  • occupation du domaine public, notamment les terrasses,
  • ou encore inscription aux activités culturelles.

Parmi les critères retenus par le jury, la qualité novatrice des travaux, la capacité à être transposés à d’autres collectivités et la démarche de communication et d’information auprès des citoyens.

Le jury a notamment apprécié « le très important travail de convergence des tarifs dans la commune nouvelle, la participation générale, des agents aux usagers, tout autant qu’un exercice de communication très bien ficelé avec des supports bien construits et des plus intéressants ».