Un répertoire unique pour les listes électorales
21 décembre 2018

Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) sera institué à partir du 1er janvier 2019. Géré par l’lnsee, ce répertoire permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales.

Une date limite d’inscription au plus près du scrutin
C’est la fin de la date butoir du 31 décembre. Pour les élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 31 mars 2019. En 2020, les demandes d’inscriptions pourront être déposées au plus tard le 6e vendredi précédant un scrutin.

La possibilité de vérifier sa situation personnelle
Tout électeur pourra interroger le REU concernant sa propre situation, via la plateforme servicepublic.fr. S’il n’est pas inscrit, il lui sera proposé de s’inscrire en ligne.

Une nouvelle carte électorale en 2019
En plus des informations habituelles, la carte électorale mentionnera un identifiant national d’électeur unique, propre à chaque électeur. Les nouvelles cartes seront distribuées à la fin du mois d’avril et au plus tard 3 jours avant le scrutin. La constitution du REU a été effectuée par l’Insee sur la base de toutes les listes électorales transmises par les communes au 28 février 2018. Un travail de vérification a été nécessaire pour traiter le cas des électeurs inscrits sur plusieurs listes : l’inscription la plus récente a été considérée comme valide, radiant automatiquement l’électeur de la liste de la seconde commune. Vous pourrez vérifier votre situation personnelle sur service.public.fr à partir de janvier 2019.

Horaires du service élections
Du fait de l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique au 1er janvier, le service Formalités administratives n’ayant pas de permanence électorale à assurer en cette fin d’année, sera à l’instar des autres services municipaux accueillant du public, ouvert jusqu’à 16h les lundis 24 et 31 décembre. Merci pour votre compréhension.