Retour à l'accueil
Travaux
Travaux

Brèves de chantier

   Pour connaître la liste des travaux aux quatre coins de la commune, cliquez ici.

 

Le programme d’aménagement du « Cœur de ville »

La route de Frangy côté Cran Gevrier a bien changé  
 
L’aspect de cette entrée de ville côté Cran Gevrier a été considérablement modifié, sur le plan pratique comme sur le plan esthétique. Avec davantage de tranquillité pour les piétons et pour les personnes handicapées, une vue plus dégagée sur les montagnes, la plantation d’arbres et la création d’aménagements paysagers, le cadre et la sécurité sont optimisés.

Ilot médiathèque : la place Jean Jaurès inaugurée

 
La Ville a signé un contrat de concession avec Terractem pour la réalisation d’un programme de constructions et d’aménagements sur le secteur compris entre les rues  de la Lathardaz et François Vernex.

Les travaux démarrés en janvier 2012
se sont poursuivis  jusqu’en 2014.   
Pour rappel, ils ont nécessité le déplacement  du marché à l’arrière de la mairie et sur la rue de l’Aérodrome.
Les logements ont été livrés le 30 juin, le supermarché Casino a ouvert ses portes le 1er juillet et l’inauguration de la nouvelle place publique Jean Jaurès a eu lieu le 31 juillet dernier.

Un parking public sous-terrain avec vidéosurveillance a également été créé : 70 places, 2h de stationnement gratuites, l’idéal pour faire vos courses de proximité ! Son entrée se fait par la rue de la Lathardaz.
Consulter les tarifs de stationnement du parking Jean Jaurès.

Quant à la rue de la Lathardaz, sa reconfiguration est achevée, des arbres ont été plantés, des places de stationnement redessinées.


Aménagements autour de la mairie

Des espaces requalifiés, un paygage urbain redynamisé

Tout le secteur à l’arrière de la mairie a connu une véritable cure de   jouvence avec des espaces réaménagés et  végétalisés. Les travaux ont compris :
- la création d’un nouveau parking de 60 places
- la mise en place de voiries apaisées (zone 30 et plateaux ralentisseurs)
- la mise en oeuvre d’un espace dédié aux piétons avec tout un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite (accès aux commerces facilités avec des gradines, largeur de trottoirs confortables…)
- l’installation d’un éclairage public à ampoule économique dont l’intensité baisse la nuit entre 22h et 5h du matin.



Une aire de jeux pour les enfants, un lieu de vie pour les parents

Elle a été très attendue, éveillant l’intérêt de tous ceux qui passaient devant elle durant sa réalisation. depuis son ouverture, la nouvelle aire de jeux qui jouxte la mairie n’a eu aucun mal à trouver son public ! Les enfants, qui s’en donnent à cœur joie à glisser, escalader, tournicoter, se balancer, s’amuser.
Les parents, invités  à surveiller leur  progéniture en toute convivialité, avec des bancs circulaires prévus à cet effet. A noter : le caractère contemporain et inédit  des barrières qui définissent son périmètre.


Petit rappel civique pour le bien-être de tous
Pour préserver cet espace de qualité : pas de chien, pas de deux roues, pas de ballons, pas de cigarettes, pas de déchets, respect des plantations… Et le souci des autres : on cède sa place quand d’autres enfants attendent leur tour !  

 

 Travaux pour l’accessibilité

La ville poursuit son programme d’aménagements visant à faciliter l’accès et la sécurité des personnes circulant en fauteuils roulants ou souffrant de déficience visuelle.

On été mis en place :

  • des traversées et des cheminements pour les piétons avec création d’un îlot refuge au centre de la route de Frangy, avec assouplissement des pentes et installation de bandes podo-tactiles.
  • Un dispositif de radio-guidage pour personnes mal-voyantes facilitant leur montée dans le bus à l’arrêt situé devant SNR.
  • Un dispositif de synthèse vocale à tous les feux tricolores de la commune indiquant aux personnes mal voyantes si elles peuvent traverser la voie.
  • Un aménagement destiné aux résidents du Goéland qui souhaitent se rendre au Météore, avec là aussi installation de bandes podo-tactiles et d’un îlot refuge pour traverser en deux temps.
  • Poursuivant son programme de développement de l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à l’ensemble des services et des bâtiments communaux, la Ville a achevé la réalisation d’équipements permettant d’accueillir les personnes en fauteuil, à la salle polyvalente (près de l’église), à l’école élémentaire Cotfa et au bâtiment en préfabriqué de l’école élémentaire Centre.